neuneu.com

12 avril 2012

L'examen au conservatoire

Mardi soir mon cadet passait son examen de piano au conservatoire. Il passe en troisième année. Bravo !

J'ai assisté à toutes les auditions. J'ai trouvé cela très intéressant : une trentaine de gamins, agés de 7 à 14 ans qui jouent tous les 2 mêmes morceaux.

Cela se passe dans l'auditorium de la ville. L'enfant est seul sur la scène. Le jury (3 adultes) est tout en haut de l'amphithéâtre. L'enfant arrive sur la scène et salue le public. Rien qu'à la façon de marcher jusqu'à l'avant de la scène, et de saluer, on remarque les timides, les mal à l'aise, les cools, les stressés...

Ensuite arrive l'épreuve du siège : le siège sur lequel ils vont s'assoir, est gros et lourd. Rien à voir avec ceux que l'on trouve dans les salles du conservatoire, ou à la maison devant nos pianos. Donc là encore, selon les enfants il y a plusieurs techniques : s'assoir là où est le siège et jouer, reculer le lourd siège mais ne pas oser l'avancer à nouveau un peu, se mettre à 4 pattes pour essayer, en vain, de le régler à la bonne hauteur. J'ai trouvé cela scandaleux qu'on les laisse se débrouiller avec ce siège : certains enfants ont joué les pieds qui ne touchaient même pas le sol ! il y aussi ceux qui ont joué en utilisant les pédales....alors là c'était pathétique...les pauvres ! Ils avaient à peine les fesses sur le bord du siège, les jambes tendues au maximum pour avoir une chance de toucher les pédales.

Ah oui la sélection au conservatoire existe ! Mais pas que d'un point de vue musical !

Alors ensuite l'enfant joue. Et là pareil...que de moments de solitude ! Certains jouent bien, voire très bien, et puis la petite erreur suivie du trou de mémoire. L'idée c'est de ne pas reprendre au début...certains sont restés 5 bonnes minutes (et c'est long 5 minutes dans ces cas-là) à tenter de continuer leur morceau. C'est un véritable calvaire ! Le record a été pour une petite qui jouait bien mais qui n'a pas su continuer. Elle était à 4 mesures de la fin ! Au bout de 10 minutes le jury lui a suggéré de reprendre le morceau au début. Elle n'a pas eu son examen....alors qu'elle jouait très bien....bien mieux que mon fils ; mais lui n'a pas eu de trou de mémoire.

Un jour je te raconterai le piano et moi....

 

 

Posté par neuneu point com à 20:49 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    La sélection à tout prix...comme dans Kolanta en fait

    Posté par Phany, 14 avril 2012 à 08:49
  • Je suis révoltée ! c'est pour cette raison , que je suis partisante du prof particulier . plus cher , ok !
    Bravo à ton fiston !

    Posté par anne claude, 26 mai 2012 à 05:55
  • Argh je tachycarde. C'est tellement ça. C'est atroce. Ici on y passe le 17 juin.

    Posté par opio, 31 mai 2012 à 17:40

Poster un commentaire